Apicius

15888507001929png_detail_produit
2 Photos

Origine

Une amitié « durable » entre deux familles des Alpilles. Emilie se souvient encore de l’assiette Phoenix qu’elle venait déguster le dimanche avec son frère et ses parents sur la terrasse de Taberna Romana à Glanum. Le Castelas et la Taberna Romana c’est une complicité, une admiration réciproque entre deux familles élevées dans les Alpilles. Créer un produit ensemble était une évidence mais il aura fallu attendre la nouvelle génération du Moulin CastelaS et un coup de chance pour que cette collaboration de toujours produise un flacon ! Cet automne, en pleine récolte, au hasard d’une rencontre Mireille et Emilie s’enthousiasment pour un projet - mais il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous !- La coquina (cuisinière romaine) Mireille, nous dévoile un trésor : la recette d’huile parfumée d’Apicius, qu’elle vient de retrouver. Les yeux d’Emilie brillent et la voilà emballée. Il faut la créer ensemble, il faut le faire TOUT DE SUITE ! Ce n’était pas prévu mais il n’y avait pas une minute à perdre, la créativité n’attend pas, la récolte est là et le moulin tourne !

Dégustation

C’est une huile audacieuse, dégustez-la d’abord seule, à la romaine, sur des lentilles, des pois chiches, pour faire connaissance puis laissez-vous voyager dans une autre époque. Elle est produite une fois par an, en novembre, en malaxant les olives de nos vergers avec les feuilles de laurier fraîchement cueillies et les racines de Souchet et d’Aunée. Le Souchet et l’Aunée sont deux plantes qui poussent sur le pourtour méditerranéen. Le Souchet aux arômes doux presque sucrés apporte des notes d’amande et de châtaigne à cette préparation culinaire. L’aunée quant à elle apporte des arômes plus prononcés, anisés avec des notes de fenouil. Le mariage de ces plantes est tout simplement étonnant.

Suggestion

L’huile d’olive d’Apicius s’apprécie sur des petits plats salés ou sucrés : pois chiches, petits pois ou pois cassés, poissons apprêtés de pommes grillées ou de poires pochées et pourquoi pas, simplement une polenta. Cette huile est aussi très complice avec le parmesan. Pour ceux qui ont de bons appétits et de l’appétence pour la romanité vous pouvez désormais vous orner de vos toges et cuisiner comme dans l’antiquité. Nous espérons que cette huile d’olive vous en fera perdre votre Latin !