Dégustation

Comme pour les grands vins, une dégustation d’huile d’olive, se déroule au calme, dans un isoloir en utilisant un verre teinté, de forme arrondie et recouvert d’un verre de montre

Dégustation d'huile à l'aveugle dans les conditions d'un concours

Nous nous contenterons ici de mettre « l’huile à la bouche » des novices ou autres connaisseurs.
L’huile d’olive est un condiment, mais comme tout produit d’exception, qui plus est distingué par une AOP, il se doit d’être dégusté dans les règles de l’art.

Tous les sens sont en éveil ! La dégustation exige un certain recueillement. Il faut s’installer dans un lieu neutre, sans odeur et utiliser un petit récipient pour décrypter les senteurs et les saveurs de l’huile d’olive.

C’est au nez que l’on fera la différence entre les trois fruités : fruité vert aux notes d’herbe coupée, fruité noir aux arômes d’olives noires et fruité mûr au nez floral et doux.
Au palais, il suffit d’aspirer un peu d’air comme pour le vin, pour découvrir une riche palette aromatique : banane verte, artichaut cru, amande douce, basilic, menthe, fruit confit, vanille, cassis, cacao, tomate.... Le plus difficile étant de mettre un nom sur le ressenti.
Vient ensuite l’amer, seul goût, au sens physiologique du terme que l'on peut détecter dans l'huile d'olive. Cet amer sera plus ou moins prononcé selon la variété d’olive utilisée.
Au final, les sensations de poivre risquent de vous surprendre, ce ne sont que les polyphénols qui vous chatouillent la gorge.

L’ensemble doit être harmonieux, un régal pour les papilles !