Les Aulnes
Dix ans après s’être installés aux Baux, dix ans d’expérience derrière nous et une vision plus précise du marché de l’huile d’olive nous avons décidé de planter. Cette plantation répond à un besoin très simple et récurrent : pallier au manque de production d’olives que nous espérions pouvoir contrôler avec la taille et l’irrigation.
Nos vieilles variétés sont trop capricieuses. Nos amis de la société Jean-Martin ayant le même problème que nous, l’approvisionnement en olives de table françaises pour leur préparation culinaire, nous avons décidé de nous associer.
C’est ainsi qu’est né le verger des Aulnes (du nom de son étang) à Saint Martin de Crau.
Ce projet a été un challenge et le reste. Nous devions nous lancer sur un sol inconnu et une terre inculte. Qui n’a jamais vu les coussouls de la Crau ne peut pas imaginer : terrain très caillouteux, aride, terre rouge, paysage désolé mais qui regorge d’une flore et d’une faune en lutte perpétuelle avec les éléments naturels que sont la dent des troupeaux, la sècheresse estivale et le mistral. Autre difficulté l’existence à dix centimètres sous la surface du sol d’une véritable dalle de ciment naturel ou « poudingue ».
Rares sont les arbres qui survivent sur la Crau. L’olivier en fait partie puisque toute la propriété est parsemée d’oliviers sauvages.
Nous étions certainement inconscients à l’époque où nous nous sommes lancés dans cette aventure. Les voisins sont toujours éloignés en Crau mais ont été de bons conseils surtout pour le matériel à utiliser.
C’est bien connu en Crau on casse beaucoup.
La plantation s’est faite en plusieurs phases pour aboutir à 65 hectares avec les variétés d’olives typiques du coin mais aussi quelques « estrangères » sur la parcelle dénommée le jardin.
Notre première « vraie » récolte s’est faite en 2013. Nous avons produit de belles olives (variétés salonenque, béruguette, grossane noire) pour la table et extrait une huile d’olive très puissante.